vendredi 18 décembre 2015

Ouverture de la première salle de cinéma et de théâtre à Douar Hicher Un premier pas vers la décentralisation de la culture pour tous



“Nous sommes ici” à Douar Hicher
L’association « Fanni Roghman Anni » « mon art malgré moi » a inauguré le 18 décembre 2015 la première salle de théâtre et de cinéma au collège Ibn Rachik à Douar Hicher , LaManouba, qui a été construite dans le cadre du projet "Nous sommes ici", en présence de représentants de l'ambassade d'Allemagne à Tunis et  des cadres  des Ministères de l'Education et de la Culture partenaires du projet ainsi que des représentants de la société civile, des artistes et des journalistes.
Nous sommes ici à Douar Hicher est une initiative artistique pour lutter contre l’extrémisme et la violence tout en sachant que cette zone est totalement absente  sur la carte culturelle du ministère de la Culture.
Douar Hicher s’est transformé en zone évitée par les citoyens alors qu’elle est pleine d' artistes potentiels, d' enfants et de jeunes qui ne trouvent pas d’espaces pour se défouler , s’exprimer et créer, loin des dangers d'embrigadement.

Le projet
Nous sommes ici est un nouveau projet de l'Association «Fanni Roghman Anni » en partenariat avec l'ambassade d'Allemagne et le ministère de l'Éducation et qui consiste en la construction de salles de cinéma et de théâtre au sein des établissements d'enseignement primaire et secondaire, surtout dans les régions défavorisées qui souffrent du manque d'activités culturelles.

Fanni Raghman Anni : Mon art malgré moi !
Le concept Fanni Ragman Anni  a émergé en 2011 comme un groupe ou mouvement de protestation à travers l'art,  Il s’est ensuite transformé en association culturelle indépendante fondée en 2013. Il travaille à réactiver la rue tunisienne comme expression politique en créant des espaces ouverts, artistiques et culturels. Pour cela, il développe les capacités techniques des jeunes talents des 2 sexes dans les quartiers populaires et marginalisés ; il les aide à développer et à renforcer leurs expériences en leur offrant des possibilités de production de spectacles interactifs. Le montage de projets se concentre sur des zones culturellement marginalisées. Ce travail vise principalement à défendre les droits humains, enraciner   les principes de la démocratie et contribuer à la décentralisation culturelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire